Algérie: Une chanteuse arrêtée pour sa chanson en faveur du Hirak

Alger, 03 avril 2024 (Lomé Actu)-     L’artiste franco-algérienne Djamila Bentouis a été arrêtée début mars en Algérie. Ceci intervient en raison d’une chanson qu’elle avait écrite pendant le mouvement de contestation du Hirak en 2019, critiquant ouvertement le régime en place.

Accusée par la justice algérienne d’avoir des liens avec un groupe qualifié de « mouvement terroriste », Djamila Bentouis, résidant en France mais ayant effectué un déplacement à Alger pour rendre visite à sa mère malade, a été interrogée à plusieurs reprises avant d’être placée en détention le 3 mars.

Les autorités l’accusent d’appartenance à une organisation terroriste, d’atteinte à la sécurité nationale et d’incitation à des rassemblements pacifiques, des charges contestées par des organisations de défense des droits humains. Les accusations portées contre Djamila Bentouis reposent sur les paroles de sa chanson engagée pendant les manifestations du Hirak, dénonçant les abus de pouvoir et les arrestations de militants pacifiques.

Et ce, tout en exprimant le désespoir d’une population en quête de changement. Cette arrestation intervient dans un contexte de répression croissante de la dissidence pacifique en Algérie, comme souligné par Amnesty International récemment, appelant à la libération de tous les détenus politiques et militants des droits humains.

Selon le Comité national de défense des détenus (CNLD), plus de 200 personnes liées au mouvement du Hirak et à la défense des libertés restent emprisonnées en Algérie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !